Question Arduino

Bonjour à tous,

J’ai besoins de vos lumieres !

J’aimerais savoir s’il existe une librairie qui permettrait de mettre en sommeil une carte de type ARDUINO jusqu’a une interuption externe ? ( l’interruption devrait etre un signal recu sur la carte par voie Bluetooth…)
Si oui , quelle carte me permettrait de faire ceci ? ( Carte Arduino + module bluetooth, module integrée, etc … )
Je suis aussi à l’ecoute si d’autres plateformes permettent ceci aisement ( Raspberry … ) .

Seconde questions :

Si je veut commander un actionneur en 12 volts , puis je passer par une carte arduino + relai avec batterie pour envoyer suffisament de puissance ??

Merci pour votre lecture ,

Martial .

Bonjour Martial,

Q1:
L’interruption se déclenche lors d’un changement de l’état de la broche choisie (montée et descente).
Pour plus d’information, il existe l’excellent tutoriel de Nick Gammon: http://gammon.com.au/interrupts.

Dans ce tutoriel, il y a un exemple qui, je pense, correspond à ton besoin “Example of waking from sleep with a Pin Change Interrupt”

A noter qu’il utilise le vecteur d’interruption ISR (PCINT1_vect), il en existe trois:

  • ISR (PCINT0_vect) Interruption de changement de broche pour D8 à D13
  • ISR (PCINT1_vect) interruption de changement de broche pour A0 à A5
  • ISR (PCINT2_vect) broche changement d’interruption pour D0 à D7

Coté arduino+bluetooth peut être ça https://www.adafruit.com/product/2746
(pas testé)

Q2:
Pour commander un actionneur 12v je pense qu’un relais c’est bien, attention, le courant de commande dépasse souvent les 100mA et donc impossible de le relier directement à une sortie numérique.
Il faudra donc le commander via un transistor ou un MOSFET.
En remarque, utiliser 12v de tension (broche VIN) pour arduino est déconseillé à moins de ne charger qu’a minima les sorties du microcontrôleur. (ne pas confondre VIN et l’entrée 5v)

En espérant que ça puisse t’aider, bon courage.

Bonjour Cyril,
Merci pour ta reponse !

J’ai regardé un peu quelques lignes du liens que tu m’a fournis mais je ne voie pas comment mettre en sommeil un microcontroleur de type arduino … Certe les explications sur les routines d’interuptions sont clairement expliqué mais au dela de sa ma question portait plus sur une lib pour mettre en sommeil la carte. Puis forcement la reveiller sur une interruption bien sure …

Ensuite pour la seconde question , de quel courant parle-tu ?
je ne pense pas que l’arduino puisse me fournir du 12 volts , meme sur la vbroche Vin il me semble que maximum elle sort du 9 volts …

Merci pour ta lecture
Martial

Bonjour Martial,

Pour rebondir sur la réponse faite par Cyril, voici une page issue du site Arduino, qui présente une vue d’ensemble intéressante de la mise en veille.

P.

Bonjour Martial,

L’exemple de Pascal est mieux pour comprendre la mise en sommeil.

Dans cet exemple, la fonction sleepNow() dans loop() contient l’appel sleep_mode() mettant le microcontrôleur en sommeil.
La bibliothèque utilisée est <avr/sleep.h>

Pour le courant, je parlais de la source d’alimentation dans le cas où celle-ci était en 12v et que tu souhaitais alimenter l’Arduino avec.

Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Je vais aller checker sa aujourd’hui concernant la biblio sleep . Notamment si cette dernière prend en compte les interruptions lié au Bluetooth …

Concernant l’alimentatîn , c’était plus destinée à l’actionneur … bien entendu je vais devoir faire un étage abaisseur de tension pour alimenter la carte arduino … ou simplement la mettre sur batterie que pour elle …a voir …

Bonne journée à vous

1 J'aime

bonjour ,

J’ai enfin reçu ma commande pour commencer à programmer et tester .

J’ai un relais (MR009-001.2)v qui a comme caractéristiques :

Supply voltage +5V
Supply current 72mA typ. (75mA max.)
Current on pin IN 14mA typ.
Rated load 7A 250VAC
Operating temperature -30°C / +70°C
Operate time max. 10ms Max.
Release time max. 5ms Max.
Insulation resistance 100Mohm Min.
Mechanical Life Expectancy 10,000,000 operations
Electrical Life Expectancy 10,000 operations
Dimensions 1.2” x 1.2”
Weight 0.5oz (14.2g)

Et mon actionneur ( solénoïde ADA 2776 5v) :

Tension nominale: 5V
Courant (DC 5V): 1.1A
Résistance DC: 4,5 ± 5%.
Course (à DC 5V): 3mm / 80g
Longueur de câble: ~57mm / 2.2".
Poids: 12.6g

Ma question est simple , puis je relier l’arduino au relais puis relais au solénoïde sans risquer de brûler ce dernier ? ( en gros est ce que le relais calculs le courant utile pour le solénoïde ou il lui balance toute le jus qu’il possède ??)

merci !
martial

je pense qu’il va me manquer un étage d’adaptation car mon solénoïde reçoit du courant DC et le relais lui envoi du courant AC …

voila ce que j’ai pu trouver sur la doc du solénoïde (pièce

jointe) , je pensais que le relais pouvez remplacer l’étage entre l’arduino et le solénoïde …

A priori, le module relais devrait être suffisant, si l’Arduino utilisé a ses sorties en 5V.

D’après une photo, le module utilise un relais classique (pas un Solid-State Relay), ce qui lui permet de commander aussi bien du continu que de l’alternatif, à condition de respecter les puissances et les tensions. Les caractéristiques du relais trouvées ici indiquent 30 V max en courant continu, et 10 A max.

Dans le schéma, le relais remplace le transistor (et sa résistance de base). Le solénoïde consomme 1,1 A, ce qui est largement compatible avec l’intensité que supporte le relais. Il faudrait demander à quelqu’un qui s’y connaît réellement :slight_smile: si la diode anti-retour reste nécessaire dans le cas de l’utilisation du relais à la place du transistor.

Pour répondre à ta remarque, Martial, le relais n’envoie pas du courant au solénoïde. Il se contente de fermer le circuit dans lequel va alors circuler le courant fourni par le générateur de courant (batterie, alimentation, etc.) inséré dans le circuit. Et c’est la résistance du solénoïde qui va définir l’intensité qui passe, en fonction de la tension du générateur (loi d’Ohm :wink:).

A oui je vois , vu que c’est mon alim qui alimente le relais , c’est bien du dc … et u=ri là fameuse loi ^^ je vois, je n’es donc pas à me préoccuper du dimensionnement du courant , du moment que je lui délivre 5 volts .
La diode on dirait une diode de roue libre … je vais voir si c’est primordial .
En tout cas aujourd’hui j’ai pu tester la partie BLE avec smartphone et la biblio sleep , demain je fais un post sur tweeter pour communiquer sur les avancées
Merci
Et bonne fin de soirée

1 J'aime