Carte LoRa SODAQ - tentative de connexion à Live Objects

encore merci pour le prêt
on a commencé à jouer avec. Pas de souci pour l’installation etc.
Pas de pb pour récupérer l’HWEUI (l’autre nom du DevEUI), par contre après, nous n’avons pas encore réussi à communiquer via le réseau orange. On a pourtant pris le code de SODAQ (en mettant à jour les 3 infos nécessaires et en ayant déclaré le device avec les mêmes infos sur LiveObjects… sommes nous les seuls ?

Hello Alain,

Les éléments importants à tester sont :

  • l’activation en mode OTA (OTAA) : c’est comme cela qu’est configuré le programme exemple SODAQ, donc a priori ce point est OK
  • les bons DevEUI, AppEUI et AppKey : en utilisant le HWEUI comme le fait le programme exemple, et en recopiant bien côté Live Objects ces identifiants, ce point devrait également être OK. Il y a quelques informations complémentaires dans le dépôt GitHub Orange pour la carte SODAQ, mais rien de réellement nouveau (à moins d’une évolution récente. De mon côté, quand j’ai fait des tests, j’ai mis des valeurs au hasard :slight_smile: )
  • la couverture réseau. La carte de couverture est disponible ici. Essayer de faire le test de connexion dans une zone avec un bon niveau de signal (niveau indoor).
1 J'aime

pour l’OTAA, je suis ok
pour les devEUI et autres infos, je n’ai rien fait au hasard et j’ai scrupuleusement déclaré les mêmes choses dans le code et sur Live Objects
pour la couverture réseau qui est habituellement bonne, j’ai testé avec un autre équipement déjà reconnu et qui émet correctement

donc… je sèche pour l’instant :stuck_out_tongue_winking_eye:
bah, on va bien trouver…

Dans les traces générées par la carte, tu vois bien les tentatives de connexion ?

Un test que tu peux faire : utiliser pour la carte SODAQ les identifiants de l’autre équipement, si tu les as, et voir si à ce moment-là des données sont affichées par Live Objects.

Du neuf ! Ca marche enfin.
Pour info, on a essayé avec des données de Pascal et ça ne marchait toujours pas… Jusqu’au moment où on a ouvert la fenêtre pour essayer… ET LA… miracle ! ça a marché. Pourtant on capte vraiment pas mal à notre bureau.
Petit conseil, ne travaillez pas l’hiver :slight_smile:
Merci Pascal de l’aide

Ah oui, le gag des vitres avec revêtement athermique ! Désolé, je n’y ai pas pensé :frowning_face:

Une fois ta session amorcée, tu devrais peut-être pouvoir fermer la fenêtre :slight_smile: A essayer…

En tout cas, bonne nouvelle !

et les stores à lamelles métalliques
Ceci dit, même après l’initialisation, ce n’est pas terrible terrible… A voir lors de tests

Maintenant, ces cartes ont une partie sécable… l’antenne :grinning: On doit pouvoir souder une vraie antenne ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

pour info, nos cartes qui marchent bien sur le même réseau orange ont une petite antenne, une vraie ! et pas de pb à l’init et après…

Pitié pour les cartes, ne les coupez pas :slight_smile:

La puissance rayonnée m’a semblé plus faible qu’avec les kits ST LoRaWAN, qui eux ont une “vraie” antenne. Il y a un truc à tenter avec la carte SODAQ : voir si la puissance d’émission est au maximum, et dans la négative l’augmenter. Les commandes du RN2483 à utiliser sont mac get pwridx pour lire le niveau d’émission actuel, et mac set pwridx <pwrIndex> pour le modifier. Doc de référence des commandes du RN2483 (avec un peu de chance, la fonction qui va bien existe dans la librairie Arduino du RN2483. Je vous laisse chercher :wink:)

Il y a enfin une autre possibilité : utiliser les kits ST. Ils sont un peu plus compliqués à prendre en main (c’est plus évolué que de l’Arduino), mais c’est faisable (voir cet article). On en a 3 en prêt possible.

1 J'aime

Bonjour à tous
Je rejoins ce sujet pour un soucis de connexion similaire
J’ai réussi à connecter la carte ( en indoor ) mais en testant à mon domicile, impossible de me connecter avec le même programme
Testé en outdoor
La carte de couverture m’indique que la réception sera bonne en extérieur et pourtant ça ne passe pas
Les cartes de couvertures sont elles théoriques ?
J’ai tenté d’augmenté la puissance d’émission de la carte avec ;a fonction dédiée mais rien ne change ( 14db par défaut )
Si quelqu’un a une piste ou si je dois ranger la carte dans mon sac à cause de la couverture du réseau ^^
Merci par avance

Bonjour,

La plus grande partie de la plupart des cartes de couverture est théorique, effectivement.

S’il s’agit de la carte SODAQ, remplacer l’antenne gravée sur le circuit imprimé par une antenne normale pourrait peut-être apporter un peu de gain (mais je n’ai pas vérifié ce point).

Merci Pascal.
J’ai fait l’essai en // avec uniquement un RN2483A et une antenne connectée dessus.
J’ai le même résultat …
Le programme utilisé a été validé avant de faire mes tests à mon domicile.
Je crains effectivement que le soucis est bel et bien un soucis de couverture et que la carte de couverture nous donne une fausse joie ^^